Conseils

10 conseils pour organiser son mariage

Dans ma page “Par où commencer ?“, je vous donnes les étapes primordiales, selon moi, à ne pas négliger au début de ses préparatifs. Dans mon article du jour, je vous donne 10 conseils pour organiser votre mariage afin de ne pas se sentir submerger par les émotions, le stress et le manque de temps.

- Définissez votre budget -

Qu’on le veuille où pas, c’est bien lui qui définira la taille de votre mariage. Que ce soit par vos économies, par vos proches, il faut évaluer vos dépenses par prestataires. Avec l’aide de mon tableau, Budget, vous pourrez visualiser les postes et ainsi définir vos priorités.

- Organiser votre planning -

Bien que vous ayez le temps, un an c’est long, sachez que certains prestataires sont beaucoup demandé et donc réserver à l’avance. Comptez environs 12 à 18 mois pour un lieu de réception, 10 à 12 mois pour un photographe ou wedding planner. Ces estimations sont valables pour la période des mariages, à savoir entre mai et septembre. Leur disponibilité sera peut-être plus facile, si vous optez pour un samedi hors saison, voire même un jour de semaine.

  • Lisez l’article “Comment économiser sur son budget?”

- Prenez votre temps -

Vous vous dites “mais elle vient de dire qu’il fallait pas trop tarder…” En effet, je vous ai dis le contraire juste au dessus, mais il est important de ne pas se précipiter dans le choix de vos prestataires. Prenez le temps de les comparer, de les rencontrer, de demander à votre entourage déjà mariés s’ils les connaissent, ce qu’ils en ont pensé, avant de faire votre choix définitif. Il n’est pas nécessaire, pour certains prestataires, de vous précipiter pour les contacter. La robe par exemple, si votre mariage est prévu dans plus d’un an, ne faites pas vos essais trop vite. Les nouvelles collections sortent en septembre.

- Faites selon vos envies -

Je vois trop souvent sur les réseaux sociaux, à la télé…que certains choix des mariés ne “fait pas mariage”. On est tous différent, on a tous une vue différente de ce qui fait mariage ou pas. Et puis c’est VOTRE mariage, faites donc comme vous avez envie. Arriver en converse ? Mr ne veut pas porter de costume ? Vous voulez un buffet froid ? C’est vous qui décidez de ce que vous voulez pour votre grand jour (même si vos proches participes financièrement). Si nous avions écouter ma famille, nous ne nous serions pas mariés dans un lieu qui nous plaisait et de ce fait, nous l’aurions regretter.  

- Faites des compromis -

On est d’accord c’est votre mariage, mais c’est aussi celui de Mr et il a son mot à dire. S’il ne souhaite pas porter de costume 3 pièces, ou de noeud papillon, ne l’obliger pas. 

De plus vos parents respectifs, votre maman surtout, veut surement s’investir dans les préparatifs en vous créer un joli coussin d’alliances, ou vous accompagner aux essayage de votre robe, alors laissez-lui une petite place, pour elle aussi c’est un grand jour.

- Communiquer avec vos prestataires -

Lorsque votre planning de la journée sera fait, donnez-le leur, ainsi ils pourront vous dire si ce que vous aviez prévu au niveau timing est faisable ou pas. Notamment pour la mise en beauté, les différents déplacements en voiture… Ils vous seront d’une aide précieuse.

-Attention aux "Do It Yourself" -

Même si vous êtes une grande fan de DIY, que vous êtes habile de vos mains, faites attention à n’en pas abuser et réfléchissez au fait que le joli marque-place que vous avez confectionner et qui vous a pris plus d’une heure… il faudra en faire entre 50 voire 100 suivants le nombres de convives présents. On en trouve de très joli sur Etsy, c’est justement sur ce site que j’ai commandé les miens.

- L'essentiel -

Pris dans les préparatifs, on est vite dépassé et souvent on oublie l’essentiel, son couple. Pensez à vous parler, à communiquer sur ce que vous souhaitez pour votre mariage, votre vie après le mariage. Pour se marier, il faut être deux.

- Lâchez prise -

Malgré un planning minuté, des tableaux, des conseils à la pèle, il y aura toujours des petits imprévus qui s’infiltreront dans la journée et auxquels vous ne pourrez rien faire. Lâchez prise ! Profitez de votre journée comme elle vient, car l’essentiel c’est que êtes mariée à l’homme de votre vie.

- Mais encore...

Vous souhaitez avoir d’autres astuces, comme comment choisir ma robe ? ou comment bien choisir le thème de son mariage ? ou si vous souhaitez obtenir Les bons outils pour l’organisation de votre mariage ? Et pourquoi pas faire appel à une professionnelle et vous faire coacher ? laissez-vous guider sur le blog à travers mes articles qui retracent mon expérience pour la plupart d’entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le rétroplanning

Tu as peur d'oublier quelque chose de crucial lors de l'organisation de ton mariage ? Inscris ton adresse mail et ton prénom ci-dessous et tu recevras le rétroplanning. Ainsi tu seras sûre de ne rien oublier.  
%d blogueurs aiment cette page :