Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Formalités,  Organisation,  Prestataires

Comment organiser une cérémonie laïque?

Lorsque l’on décide de se marier, il y a un passage obligatoire, pas très glamour, c’est le mariage civil. Le mariage religieux peut être plus intimiste, mais il ne convient pas forcément à tout le monde. Une alternative ? La cérémonie laïque.

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ?

C’est un bon compromis pour les futurs mariés qui souhaitent une cérémonie intimiste mais pas religieuse. La cérémonie laïque de ne veut pas forcément dire athée. Chaque personne a ses croyances sans forcément qu’elles soient religieuses. La religion principale lors de ces cérémonies est l’amour.

C’est une cérémonie où l’émotion est à l’honneur. Les mariés, comme les invités, peuvent témoigner de l’amour qu’ils portent à l’être aimé. Elle permet de s’unir entourer des gens que l’on souhaite, dans le lieu que l’on a choisi, avec des rituels que l’on veut.

Pour qui sont faites ces cérémonies ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent se mariés, ou renouveler leurs vœux, de manière intime et originale.

Est-ce que les cérémonies laïques ont -elles une valeur légale ?

Non, les cérémonies laïques ne remplacent pas le mariage civil, il est juste un complément, une manière de faire une cérémonie tournée vers l’amour, ce qui n’est pas forcément le cas avec le civil qui est plus administratif.

Comment s’organise une cérémonie laïque ?

C’est LA question qu’on se pose lorsque l’on décide d’en faire une pour son mariage. J’espère vous aider avec les informations trouvées sur internet.

  1. Trouvez un lieu magique : un lieu qui vous fait rêver. Peut-être que votre lieu de réception permet de faire ce genre de chose, demandez-leur !
  2. Un officiant de cérémonie : une personne de confiance. Vous pouvez demandé à un ami, un proche, une sœur, un oncle à qui vous voulez. Ou simplement à un professionnel ou à votre wedding planner de jouer ce rôle.
  3. Trouver un rituel : propre à votre amour. Il y a le rituel de l’échange d’anneaux traditionnel ou le lâcher de lanternes thaïlandaises. Mais vous pouvez en trouver un qui vous représente, qui symbolise votre amour.
  4. Des surprises : faites parler votre cœur. Tout est possible lors de ces cérémonies, alors soyez créatifs !

Existe-t-il des personnes qui organisent ce genre d’événements ?

En effet, il en existe. J’ai découvert A Lovely Day par hasard. Malgré le fait que je n’ai pas pris contact avec Marylin, la fondatrice, son site a su me mettre en confiance et apporter les réponses à mes questions.

Et vous, qu’avez-vous organiser pour votre cérémonie laïque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :