Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Formalités,  Organisation

Les cérémonies : Quels sont mes choix ?

Dans mon article du jour, j’ai eu envie de vous parler des différentes cérémonies qui s’offrent à nous lorsque l’on décide de se marier. Donc si vous le souhaitez faisons le point.

 

Cérémonie Civile :

Bien que très impersonnelle, rapide, et loin d’être glamour, elle est néanmoins obligatoire, si vous voulez que votre mariage soit reconnu par la loi, et si vous voulez être marié légalement. Des papiers seront à remplir et à communiquer à votre mairie, j’y ai écrit un article ici, et un autre ici sur le choix de la mairie.

Cérémonie Religieuse :

Cette cérémonie contrairement à la première n’est pas obligatoire. De ce fait, vous avez le choix de vous marier religieusement ou pas. Toutefois, elle peut être faite avant la cérémonie civile. En effet, l’acte du mariage est nécessaire pour que le prêtre/curé puisse avoir “l’autorisation” de vous marier. Si vous optez pour le mariage religieux contacter l’église de votre quartier afin de connaître la procédure, il me semble que des cours de préparations sont obligatoires.

Cérémonie laïque :

La cérémonie laïque n’a rien de religieuse et n’a aucune valeur légale. Elle conviendrait très bien aux couples ne souhaitant pas se marier religieusement mais voulant tout de même une cérémonie plus romantique et moins administrative que propose la mairie. Elle est organisée par vos soins, ou par des professionnels, et comme vous le souhaitez. Cette cérémonie est une page blanche que vous écrivez vous-même en couple ou avec l’aide de vos proches. Vous pouvez trouver plusieurs professionnels en la matière dans mon “Carnet d’adresses“, et lire mon article sur le sujet.

Question prix:

Les cérémonies civile et religieuse ont un coût assez élevé, je trouve. Bien sûr tout dépend de la période de votre mariage, du jour (semaine/weekend) et du lieu. Pour ma part, mon dossier a été fait dans la commune de mon domicile et le mariage aura lieu dans la commune que nous avons choisie, de ce fait deux factures, en tout nous en avons eu pour : 460.-

Pour la cérémonie laïque en soit elle est gratuite, tout dépend si vous avez engagé un professionnel, si vous louez le lieu où elle sera célébrée, si vous louez le matériel…

Le prix de la cérémonie religieuse est variable, cela dépend de votre église.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :