Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Formalités

Mairie : Où ? Comment ? Quoi ?

Bonjour à toutes !

Inscrite sur plusieurs groupes Facebook, j’ai constaté qu’une question sur la Mairie revenait régulièrement : Où dois-je me marier ? Dans la mairie où j’habite ? Dans celle où mes parents habitent ? Pas toujours simple de s’y retrouver. J’ai souhaité vous éclairez en vous expliquant un peu ce que vous pouvez et devez faire.

Où me marier ?

D’après la loi suisse genevoise, “La procédure préparatoire du mariage doit être effectuée en fonction du domicile des fiancés“. Mais si nous lisons bien tout ce qui est indiqué, il est aussi mentionné que “le mariage peut être célébré dans l’arrondissement de l’état civil choisi par les fiancés, en accord avec ce dernier“.  Ce qui signifie qu’avec l’accord de votre commune de domicile, vous pouvez vous marier où vous le souhaitez.

Pour ma part, nous avons fait le choix de nous marier dans le canton de Vaud. Nous avons préalablement demandé à notre commune si cela était possible, ils ont dit que cela l’était. Nous avons donc appelé la mairie sur Vaud pour connaitre les démarches à suivre. Ils nous ont conseillé de commencer la procédure sur Genève puis de la terminer sur Vevey (commune de notre mariage). 

Donc si votre souhait est de vous marier dans une autre commune de la vôtre, renseignez-vous auprès de votre mairie et de l’autre mairie.

Quand réserver la date ?

Concernant les délais de réservation de date de mariage, j’ai également constaté que cela variait également beaucoup suivant le canton dans lequel vous vous mariez, mais aussi suivant la mairie que vous avez choisie.

Me concernant, la mairie de notre domicile nous a dit que la réservation ne pouvait se faire au maximum 3 mois avant. Par contre, dans la mairie où nous voulions nous marier, nous avons pu réserver la date un an avant.

Donc, pour conclure, je dirais simplement RENSEIGNEZ-VOUS avant car il serait dommage de renoncer à un endroit sous prétexte que vous n’avez pas pris les renseignements nécessaires.

Les papiers à fournir ?

Pour les papiers, en voulant me renseigner sur internet, j’ai vu que ces derniers n’étaient pas toujours les mêmes. J’ai vu que pour les suisses, il fallait, parfois le certificat de naissance, parfois pas. Donc, je vous liste la liste complète, mais là aussi renseignez-vous lorsque vous irez déposer votre demande. *Au final, je n’ai eu besoin que de ma pièce d’identité.

Pour les suisses : 
– certificat individuel d’état civil
– attestation de domicile (si domicile hors du canton)
– passeport ou carte d’identité.

Pour les étrangers* :
– un certificat relatif à leur domicile actuel
– acte de naissance avec filiation des parents (le document ne doit pas dater de plus de 6 mois)
– certificat de célibat / d’état civil (avec mention : dissolution de mariage, veuvage…) (le document ne doit pas dater de plus de 6 mois)
– jugement de divorce ou acte de décès pour la dissolution de mariage/partenariat enregistré
– titre de séjour / carte pour étrangers valable
– passeport ou carte d’identité valable

* tous les documents ne sont pas forcément nécessaires.

Pour les deux partis :
– formulaire de demande de mariage

La liste des documents est au cas par cas. Contactez votre mairie pour connaitre les documents nécessaires.

Et vous ? Où avez-vous décidé de vous marier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :