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Discutons,  Organisation

Mon mariage : Les TOPS et FLOPS

Bonjour à toutes !

Me voilà mariée depuis une semaine. Et ce fut un mariage magique, une journée magnifique. Tout c’est déroulé sans accroche, tout était comme nous le voulions.

Avec le recul, j’ai constaté que certaines petites choses, si c’était à refaire, se feraient différemment niveau organisation. Faisons donc le point sur ces petites choses.

COULEURS ET THÈME

Nous avions décidé de ne pas imposer un thème, une couleur à nos convives. Toutefois, nous avions un fil conducteur pour la décoration qui était rose clair, blanc et papillon. Je ne regrette absolument pas, cela nous, me, correspondait parfaitement. Mais si j’avais pu changer mes couleurs, j’aurais gardé les papillons, et pris pêche pour allier mes deux couleurs préférées, le rose et le orange.

FAIRE-PART

J’avais souhaité le faire moi-même, très simplement avec un coupon réponse et les informations nécessaires au mariage, le strict minimum. Aujourd’hui, je ferais sûrement un autre style de faire-part, plus structuré comme celui-ci : 

Avec toutes les informations nécessaires, la date, les heures, le coupon réponse, le faire-part pour le repas, l’hébergement, les cartes routières… tout, j’y mettrais TOUT. Même si à la fin, y en aura toujours qui ne les liront pas, qui s’en souviendront pas, au moins, ils auront tout et cela m’évitera bien des soucis.

HÉBERGEMENT

En parlant de soucis, l’hébergement nous a donné quelques cheveux blancs. Pour faire simple, l’hôtel nous avait demandé de gérer nous-même les réservations et le paiement des chambres. Mais quelle prise de tête, en plus nous avons dû courir après certains convives pour qu’ils nous paient leur chambre. C’est une chose que je ne referais pas. Je mettrais dans le faire-part plusieurs proposition d’hébergement (de tout prix) et laisserais les invités s’en charger eux-même.

DÉCORATION 

Pour la décoration, nous avions des centres de tables faits par notre fleuriste qui étaient magnifiques, de ce côté, je ne changerais rien. Nous avions opté pour des roses et je ne le regrette absolument pas, il a su nous en trouver des magnifiques. 

En plus des fleurs, j’y avais ajouté des photophores créés par mes soins ainsi que des petits chevalets pour le nom des tables. J’avais également l’intention d’y ajouter des petits papillons en bois, et en tissu, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y ajouter. En effet, j’ai été prise par le temps, et j’ai eu un petit contre-temps (mon mari n’avait pas posé les marques-place aux bonnes tables) du coup, je n’ai pas pu affiner la décoration. En soit cela n’est pas grave, mais je suis un tout petit peu déçu.

ANIMATIONS

Pour les animations, nous avions prévu de faire un quiz, le jeu des 12 mois et la danse avec mon papa. Tout c’est super bien déroulé. Le DJ a été super et à tout géré à la perfection.

  • Le quiz était des questions sur nous, les mariés. Des questions toutes simples. La personne ayant répondu juste au plus grand nombre gagnait un “voyage en Italie“, un panier garni aux couleurs de l’Italie (pâtes, pesto, parmesan…). C’est donc la maman de mon mari qui l’a remporté, suivie de très prêt par le conjoint d’une de mes tantes. Comme quoi, on peut être surpris.
  • Le jeu des 12 mois, c’est, dans l’ensemble, bien déroulé. Nous avons eu deux personnes, participantes, qui n’ont pas joué le jeu jusqu’au bout et qui ont été s’asseoir après un mois. Nous avons été déçu, mais ils ont vite été remplacé. Si je peux vous donner un conseil pour ce jeu, prenez des personnes qui habitent prêts de chez vous, car les gages qu’ils devront faire doivent vous être bénéfique et pas le contraire. J’ai fait la gaffe de mettre mon cousin qui habite à Brive (France) et il a gagné le barbecue à nous offrir chez lui.
  • La danse avec mon papa était une valse sur la chanson Les Valses de Vienne de François Feldman. J’ai adoré. C’était un moment magique. Bien que ne sachant pas danser j’ai eu quelques petits accrochages, j’ai passé un moment très émouvant dans les bras de mon papa.

MISE EN BEAUTÉ

Pour ma mise en beauté, j’avais trois personnes différentes, une pour la coiffure, une pour le maquillage et une autre pour les ongles. Au départ, je voulais privilégier mes amies (coiffure et ongles), d’où mon choix de plusieurs personnes. Mais finalement, si je devais le refaire, je choisirais une seule personne, voire deux, sur mon lieu de réception. Beaucoup plus simple, moins de perte de temps. En effet, j’ai commencé à mon domicile la coiffure, puis sur mon lieu de réception le maquillage (les ongles ont été fait une semaine avant). Du coup, j’ai la sensation que c’est cette perte de temps, une heure de route (qui était prévue) qui m’a un peu déboussolée et retardée dans la mise en place de ma déco. Je prendrais donc une à deux personnes sur place qui n’occuperaient de moi directement sur mon lieu de réception.

TRADITIONS

Nous avons fait le choix de dormir séparément la veille. Et je dois dire que cela a été très dur, nous avons tenu, mais les efforts ont été rudes. Mon mari était sur le lieu de réception la veille, et je suis restée chez nous. Plusieurs petites choses m’ont donné envie de le prendre dans mes bras, mais nous avons tenu bon, malgré plusieurs frayeurs.

Nous avons choisi de ne par faire la jarretière et j’en suis bien contente, cela n’a manqué à personne.

LIEU DE RÉCEPTION

Notre lieu de réception, l’Hostellerie Bon Rivage, était un lieu idéal, magnifique. Un lieu qui nous correspondait parfaitement et pour rien au monde, je ne le changerais. Nous avions un personnel très professionnel et agréable, une vue à couper le souffle. On les remerciera jamais assez pour tout leur travail.

Et vous, changeriez-vous quelques choses dans l’organisation de votre mariage ?

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