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Faire-part,  Organisation

Save the date ?

Inscrite dans plusieurs groupes Facebook sur l’organisation de mariages, je vois régulièrement des questions sur le “Save the date“. A qui faut-il l’envoyer ? Que faut-il écrire dessus ? Est-il obligatoire ?

Dans mon article, je vais essayer de répondre au mieux à toutes vos questions. Toutes les réponses que je vous donne sont mon avis personnel. Vous pouvez bien sûr ne pas être d’accord.

Que cela veut dire ?

Nous pouvons traduire “Save the date” de plusieurs façons : Sauver/Réserver/ la date.

A quoi ça sert ?

Envoyer un “Save the date” vous permet d’annoncer votre mariage à vos proches et à ces derniers de bloquer la date dans leur agenda, afin qu’ils ne projettent rien ce jour là.

Est-ce obligatoire ?

Non, cela n’est pas obligatoire. Il est toutefois préférable de le faire si vous avez de la famille qui vienne de loin, afin qu’elle puisse s’organiser au mieux.

Que faut-il y inscrire ?

L’essentiel, la date de votre mariage et qui vous êtes… Il n’est pas nécessaire d’y ajouter le lieu, car généralement, le “Save the date” s’envoie longtemps à l’avance, de ce fait, il est possible que vous n’ayez pas encore décidé de l’endroit.

Quand faut-il l’envoyer ?

Pour que ce dernier soit utile, je dirais qu’il faut l’envoyer 1 an et demi deux ans avant la date du mariage. Si vous vous mariez un an après, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en envoyer un.

Comment doit-il être présenté ?

Là, je répondrais simplement, faites marcher votre imagination. Il peut être tout simple, plus sophistiqué, mais il doit, selon moi, être à votre image.

Voici quelques exemples de “Save the date” trouvés sur Pinterest (mon meilleur ami:-)

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