Formalités,  Prestataires

Prestataires : Comment les contacter ?

Les prestataires, ces petits bonshommes verts qui nous font peur, car notre mariage dépend de leur professionnalisme, de leur savoir-faire,  et aussi de leur savoir-être.

Comment choisir le bon, comment ne pas se faire avoir ? Mais surtout comment les aborder ?

Il n’est pas toujours évident de prendre contact avec une personne, avec un prestataire de mariage. Quoi leur dire ? Quelles informations leur donner ?

Afin que cela ne soit plus une peur et que votre message soit poli et concis, je vous propose quelques petites règles à adapter et un mail type que vous pourrez adapter au prestataire choisi.

 

  1. L’objet du mail : Cela peut vous paraître logique (pas pour tout le monde), mais l’objet du mail est important. Le prestataire reçoit certainement plusieurs mails par jour, et pas uniquement des mails professionnels (des spams!!). Il faut donc que votre mail lui “saute aux yeux” avec un objet accrocheur. Par exemple : “Demande de devis – Mariage (date).
  2. Les formes de politesses : Il est toujours plus agréable de commencer un mail par un bonjour. Ce que cela est agaçant lorsque la personne en face de nous, nous pose de suite sa question sans prendre la peine de nous dire bonjour… Par mail, c’est pareil ! Un petit bonjour n’a jamais fait de mal, et au contraire donne le sourire. N’oubliez pas les formules de politesse à la fin de votre mail, ainsi le prestataire saura que votre mail est terminé. Finissez simplement par “Meilleures salutations” ou alors “A bientôt”
  3. Mentionner la date et le lieu de votre mariage : Ces informations lui permettront de savoir rapidement s’il est disponible à cette date, si le lieu n’est pas trop loin pour lui (certains ne se déplacent pas dans toute la Suisse)
  4. Donner le nombre approximatif d’invités : Même si ce dernier peut changer tous les jours, cela donnera une idée de la taille de votre mariage au prestataire contacté. En effet, l’organisation, aussi pour eux, est différente si le nombre d’invités est de 50 convives ou de 250 convives.
  5. Ce que vous souhaitez : Le prestataire n’est pas dans votre tête, il ne peut donc deviné ce que vous attendez de lui, ni ce que vous avez envie. De ce fait expliquez-lui rapidement vos envies. Si vous n’avez pas d’idées, demandez-lui ces formules, ce qu’il peut vous proposer. Concernant votre budget ? Je pense qu’il n’est pas nécessaire de le mentionné. Sauf si vous contactez une Wedding Planner qui en aura besoin pour vous faire votre devis, les autres prestataires n’en ont pas besoin. C’est à vous de regarder sur leur site, si leurs tarifs rentrent dans votre budget.
  6.  La signature : C’est peut-être bête, mais sans cette dernière comment voulez-vous que le prestataire contacté sache qui vous êtes, ni comment vous contacter… (on pense à notre première adresse mail qui ne voulait rien dire !) Alors on écrit nom/prénom téléphone (si vous ne pouvez répondre qu’à des heures spécifiques notez-les!) et adresse mail.

 

Pour vous simplifiez la vie, et parce que je suis gentille, je vous mets un exemple de mail que vous n’aurez qu’à adapter au prestataire contact.

“Bonjour,

Nous nous marions le (date) à (ville) et nous sommes à la recherche d’un (métier du prestataire). Nous aurons environs (nombre) convives et nous souhaiterions connaître vos formules, ainsi que vos tarifs.

Pour ce grand jour, nous aurions aimé (vos envies)

Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de plus amples renseignements.

Cordialement

Prénom / Nom
Téléphone
Adresse Mail”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :