Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Prestataires

Wedding Planner : Quel est son rôle ?

Bonjour à toutes !

Le métier de Wedding Planner, bien que connu, est très peu considéré. En effet, beaucoup de personnes pensent qu’une Wedding Planner ne sert à rien et coûte cher.

Aujourd’hui, à travers mon article, j’ai envie de vous en parler un peu plus, de vous montrer qu’en temps que future mariée, une Wedding Planner peut devenir votre meilleur atout, votre meilleure alliée.

Qu’est-ce qu’une Wedding Planner ?

Une Wedding Planner, organisatrice de mariage, est la personne, le chef d’orchestre qui va planifier donc organiser chaque instant de ce grand jour. Elle est là pour guider les mariés dans tous leurs choix, pour qu’ils correspondent au mieux à leurs désirs, leurs besoins et à leur budget. Elle restera aussi objective là où la mariée peut être trop impliquée émotionnellement.

Quel est son rôle ?

Donner des conseils que ce soit dans le choix des prestataires, dans la gestion du budget, dans la création et la gestion des faire-part, dans l’élaboration de la scénographie du mariage, sur les formalités liées au mariage civil ou religieux, sur le choix des bijoux et de la robe, etc.

Aider les couples à faire des économies en choisissant des professionnels compétents et de confiance.

Accompagner le couple dans tous les rendez-vous avec les prestataires pour s’assurer un suivi sérieux et de qualité.

Etre présente et coordonner le jour J afin que tous les points prévus en amont soit respectés.

En plus de son rôle d’organisatrice, elle sera vous écouter, être la personne de confiance, celle à qui vous pourrez parler de vos angoisses, de vos soucis familiaux…

Pourquoi engager une Wedding Planner ?

Gagner du temps et de l’argent : La Wedding Planner va en effet vous permettre de gagner de l’argent car elle négociera les prix avec les différents prestataires afin que ces derniers rentrent dans votre budget. Pendant qu’elle s’occupera de l’organisation de votre mariage, vous, vous pourrez vaquer à vos occupations quotidienne, profiter de votre famille, vos enfants, vos amis, c’est donc un gain de temps considérable.

Plus de sécurité : Lorsque vous faites appel à une Wedding Planner, cette dernière a son carnet d’adresse avec un certain nombre de professionnels du mariage avec lesquels elle a déjà travaillé. De ce fait, les risques que le DJ ou le traiteur vous fassent faux moins est moindre. Et si jamais, il y a un souci, elle aura prévu un plan B avec ces derniers.

Suppression du stress et de l’anxiété : Ces deux facteurs sont les plus courants lorsque l’on organise soit même son mariage. Mais quand on engage une Wedding Planner, c’est elle qui va courir à gauche et à droite, faire que tout soit prêt pour le Jour J. La plus stressée sera la Wedding Planner afin que vous, vous puissiez profiter pleinement de VOTRE journée.

Détente assurée le jour J : Présente le grand jour, elle fera en sorte que tous les petits ou gros imprévus ne viennent jusqu’à vous, ainsi vous pourrez profiter de votre famille, de vos amis sans vous soucier du reste.

Gestion de la logistique : Ces lourdes tâches sont gérées par la wedding planner. C’est elle qui va s’occuper de la recherche des prestataires, courir d’un rendez-vous à l’autre, qui va gérer le budget, organiser les détails et la mise en place avec les professionnels, contrôler les paiements, gérer les invitations et les réponses…

Quels sont les tarifs pratiqués (en Suisse)?

Il ne faut pas oublier que c’est un métier et que certaines organisatrices de mariage doivent gagner leur vie.

Les tarifs proposés varient selon l’expérience de la Wedding Planner, de son lieu d’habitation, de ces prestations.

Certaines vont proposer des tarifs fixes en fonction d’une prestation, ou alors vont travailler au pourcentage.

Pour une organisation complète de A à Z de votre mariage cela varie entre 2’500.- et 5’000.-. Pour ce qui est du pourcentage pratiqué, il est généralement entre 10 et 15% du budget alloué au mariage.

Voilà, j’espère qu’à travers mon article, vous comprenez mieux ce qu’une Wedding Planner peut faire pour vous.

Et vous, avez-vous ou allez-vous engager une Wedding Planner ?

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :